lundi 18 mai 2015

Autres inconvénients

Les enfants d'aujourd'hui passent déjà beaucoup de temps devant un écran, que ce soit l'écran du PC, le mini-écran de leurs portables, l'écran de leur tablettes et l'écran de la télévision que ce soit pour regarder des émission, des films ou jouer à la console. On peut alors se demander si c'est une bonne démarche pédagogique que de mettre les élèves devant les écrans de leurs tablettes à longueur de journée.

Il est intriguant d'apprendre que les grands patrons de la Silicon Valley (Google, Twitter, Yahoo, eBay) et même l'ex-patron d'Apple, Steve Jobs, règlementent de façon stricte l'accès de leurs enfants aux technologies connectées à la maison et inscrivent leurs enfants dans des écoles où l'on introduit l'outil informatique que très tard:

"Les salles de classe sont en revanche dotées de tableaux noirs, de craies et de livres. Selon la direction de l'établissement, les ordinateurs et les tablettes nuiraient à la créativité et à la concentration des enfants." (francetvinfo)
Dans un article du New York Times de 2010 on apprend plus à propos de ces écoles:
"Les outils pédagogiques principaux de cette école sont tout sauf high-tech: papier et crayons, des aiguilles à tricoter, et occasionnellement de la terre. On a beau chercher, mais aucun ordinateur dans les parages. Pas un seul écran. Ils ne sont pas autorisés dans la salle de classe et l'école regarde d'un mauvais oeil leur utilisation à la maison."
Steve Jobs, dont les enfants vont dans ce genre d'écoles, confie au journaliste que ses enfants n'avaient encore jamais utilisé de tablette à la maison.

On se demande pourquoi ces rois de la high-tech interdisent à leurs enfants ces mêmes technologies qu'ils nous vendent. Connaîtraient-ils les risques que ces appareils impliquent ? Parmi ces risques il y a celui de l’addiction des enfants aux tablettes ainsi que la déconnexion de la réalité. De plus en plus d’articles dans la presse en font état:
”Trop de temps passé devant un écran pourrait avoir une influence sur le comportement de l’enfant :
    - baisse de l'empathie
    - difficulté à communiquer avec les autres
    - difficulté à se concentrer…” (Le Journal des Femmes)
Le pédopsychiatre Pierre Delion:
“Le tout est de savoir si l’enfant peut s’en détacher sans colère ni frustration. Sinon cela montre qu’une forme d’addiction est déjà en train de s’installer.”
Ou encore:
"Bien que la plupart des jeux adaptés aux tablettes tactiles soient éducatifs, l’enfant risque tout de même de perdre ses repères spatio-temporels et se réfugiera dans le monde virtuel.” http://www.tablette-enfant.fr/risques.php
L'Académie Américaine de Pédiatrie recommande de limiter l’accès aux écrans:
 “Aujourd’hui, grâce aux technologies mobiles, les enfants peuvent passer du temps devant un écran pratiquement partout et à toute heure. Un usage excessif de ces technologies entraîne de l’obésité, des mauvais résultats scolaires, de l’agressivité et un manque de sommeil », constate la pédiatre Marjorie Hogan dans le Wall Street Journal" (dans cet article)

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